CréaTalents 2023 – Résultats de la finale

La finale du CréaTalents, le challenge des étudiants et jeunes diplômés des Hauts-de-France dans le domaine des industries culturelles et créatives, s’est déroulée mardi 10 octobre 2023 au Fresnoy (Tourcoing) !

Nous avons pu découvrir de beaux projets, audacieux, portés par les 7 finalistes ! Ils ont eu 7′ pour pitcher leur projet devant notre jury et le public.

DECOUVREZ LES RESULTATS :

PRIX NUMERAIRES (1000 euros chacun) :
>> Coup de coeur du jury : “Clapotis” un court métrage d’animation de Rose Bucci, étudiante à l’École Supérieure Arts Appliqués Textile de Roubaix.

>> Prix Musique / Design / numérique : “Tostyboi – Avant Le Big Sun” premier Ep de Tobias Follebout, étudiant à l’Université Polytechnique Hauts-de-France de Valenciennes.

>> Prix Images : “L’Écume” un documentaire de Joséphine Cathelineau, Marie Mobon, Thomas Bannholtzer, Antoine Cota et Zacharie Carette, étudiants à l’Université Polytechnique Hauts-de-France de Valenciennes.

PRIX D’ACCOMPAGNEMENT
>> Prix Noranim : “Loc Lac” un court métrage d’animation de Bun Chaï Ly, étudiant à l’École Supérieure Arts Appliqués Textile de Roubaix.

>> Prix Génération HDF : “VIBSTRA” un système innovant pour une expérience musicale destinée aux sourds et malentendants, de Alban Briceno, étudiant à l’Université de Lille.

Revivre la finale en images

Nous adressons toutes nos félicitations aux lauréats et un grand merci à nos partenaires et à notre jury de choc : Stéphanie Robin (Le Fresnoy), Thierry Mbaye (Louvre Lens Vallée), Caroline Torelli (Autrice), Gabriel Jacquel (Noranim), Pauline Chasserieau (Acap), Sophie Maleval (Game In), Frédéric Blin (Plaine Images), Tanguy Bricout (Les Rives Créatives) et Pierre Durteste (Région Hauts-de-France), ainsi qu’à notre président Grégory Tempremant !

—————————————

Plus d’infos sur les 7 projets finalistes :

« Journey » de Pierre Givert, Augustin Briand-Fardel, Hugo Delforge, Tobias Follebout, Loïne Adamczak et Simon Lourenco – L’Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes)

Journey est un documentaire sur l’histoire de Mustafa, un réfugié soudanais contraint de quitter son pays qui lui était devenu hostile. À travers une narration alternant le passé et le présent, les spectateurs découvrent chaque étape du périple de Mustafa, à la fois singulier pour les occidentaux mais très commun pour beaucoup de migrants essayant de rejoindre l’Europe pour espérer survivre.

« Clapotis » de Rose Bucci– ESAAT (Roubaix)

 Clapotis est un court métrage d’animation 2d de 4 minutes, mettant en scène une femme fatiguée du monde extérieur qui décide de se faire couler un bain. C’est une ode au corps féminin et à la solitude. Clapotis offre une expérience sensorielle et immersive, invitant les spectateurs à accompagner le personnage dans son parcours émotionnel en les incitant à prendre soin d’eux-mêmes et de leur corps.

« Tostyboi – Avant Le Big Sun » de Tobias Follebout – L’Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes)

Avant le big sun est le premier Ep (Extended Play – single) de Tostyboi, qui se veut être une prise de conscience, une affirmation que tout n’est pas si sombre et que les choses s’amélioreront. L’idée est de rappeler qu’il n’y a rien de mal à être moyen. C’est à travers le personnage fictif de Tostyboi, arborant une cagoule rose lors de ses apparitions que l’auteur s’exprime.

« Loc Lac » de Bun Chaï Ly – ESAAT (Roubaix)

Loc Lac est un court métrage d’animation traditionnelle de 5 minutes. Ce projet raconte l’histoire d’un jeune homme asiatique cuisinant un bœuf Loc Lac. Pendant qu’il prépare à manger, il raconte ses souvenirs d’enfance avec sa Tante. Ce court-métrage permet de rendre hommage à la culture khmer, à la famille et à nos chaleureux souvenirs.

« L’Écume » de Joséphine Cathelineau, Marie Mobon, Thomas Bannholtzer, Antoine Cota et Zacharie Carette – L’Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes)

L’Écume est un documentaire de 13 minutes qui dévoile le quotidien de l’équipage du Marmouset III, des pêcheurs de Boulogne-Sur-Mer. Au cœur de ce documentaire, l’équipe suit et embarque avec l’équipage. Le protagoniste, Pierre, le capitaine du bateau, partage ses débuts, ses moments de doute et de difficultés, ainsi que les joies de son métier.

« VIBSTRA » de Alban Briceno – Université de Lille

Vibstra est un projet de création de solutions technologiques pour une expérience musicale sans obstacle permettant aux sourds, aux malentendants et aux entendants de créer, jouer et écouter ensemble. Leur système innovant mêle une nouvelle manière de composer la musique numériquement à partir de vibration et une enceinte corporelle vibrotactile unique.

« Le bruit du métal » de Hugo Delforge – L’Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes)

Le bruit du métal est un court métrage de fiction de 14 minutes qui suit le quotidien monotone d’un jeune ouvrier nommé Alex. À côté de son travail aliénant et de son patron oppressant, il traîne avec son pote Thibault et croise de temps en temps son ex, qui tente de renouer avec lui. Mais quelque chose gronde en lui depuis que l’un de ses amis s’est tué en voiture.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Lire le règlement du CréaTalents 2023
Télécharger la présentation du CréaTalents en quelques slides
Une Question ? creatalents@pictanovo.com

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Voir les résultats de l’édition 2018
Voir les résultats de l’édition 2019
Voir les résultats de l’édition 2020
Voir les résultats de l’édition 2021
Voir les résultats de l’édition 2022

Jury 2023 :

De gauche à droite : Stéphanie Robin (Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains), Thierry Mbaye (Louvre Lens Vallée), Caroline Torelli (Autrice), Gabriel Jacquel (réalisateur et président de Noranim), Pauline Chasserieau (ACAP), Sophie Maleval (Game In), Frédéric Blin (Plaine Images), Tanguy Bricout (Les Rives Créatives), Clarisse Beaucamp (Pictanovo) et Yatong Wang (Pictanovo).