Créatalents 2021

Après deux ans sans public, nous étions ravis de vous retrouver mardi 5 octobre, pour l’édition 2021 du CréaTalents, le challenge des étudiants et jeunes diplômés des Hauts-de-France, dans le domaine des industries culturelles et créatives !

Nos 7 finalistes ont eu 7′ pour présenter leur projet devant notre jury et le public, au Fresnoy – Studio national des arts contemporains à Tourcoing.

Découvrez les résultats :

PRIX IMAGES (valeur de 1000 €) : Hélène Dubois, étudiante à l’ESAAT (Roubaix) avec “Journée d’appel”, un court métrage d’animation 2D.
PRIX NUMERIQUE / DESIGN (valeur de 1000 €) : Nils Nerson, étudiant à Supinfogame Rubika (Valenciennes) avec “Swift”, un jeu vidéo compétitif multijoueur capture the flag.
PRIX ENTREPRENEURIAT (valeur de 1000 €) : Guillaume Delecambre, étudiant à l’ICAM (Lille) avec “Le sac de nœuds”, une entreprise d’upcyclage de cordes d’escalade qui a pour but de confectionner des articles de modes.

– PRIX NORANIM : Héléne Dubois, étudiante à l’ESAAT (Roubaix) avec le court métrage d’animation “Journée d’appel” et Charlotte Butruille et Philippine Desombre, étudiantes à l’e-artsup (Lille) avec le court métrage d’animation “Ce qu’on voit dans le noir”.
– PRIX GENERATION HAUTS-DE-FRANCE : Citlali Le Cerre, étudiante à l’Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes) avec son projet “Pivoine”, une série de podcasts et de vidéos d’animation sur les troubles anxieux.
– PRIX PLAINE IMAGES : Guillaume Delecambre, étudiant à l’ICAM (Lille), avec son projet d’entreprise “Le sac de noeuds”.
– PRIX SERRE NUMERIQUE : Nils Nerson, étudiant à Supinfogame Rubika (Valenciennes) avec son jeu vidéo “Swift”.

Nous adressons toutes nos félicitations aux gagnants et remercions vivement tous les candidats ainsi que notre jury !

———————————————

Plus d’infos sur les 6 PROJETS FINALISTES :

– Journée d’appel, d’Hélène Dubois – étudiante à l’ESAAT, Roubaix
Journée d’appel est un court-métrage d’animation 2D autobiographique de 12 minutes, qui montre avec humour l’expérience qu’est la journée d’appel.
Un jour où des jeunes d’environ le même âge et de tous les milieux sociaux se rassemblent dans une pièce autour d’un sujet sensationnel : le monde de l’armée.

Ce qu’on voit dans le noir, de Charlotte Butruille et Philippine Desombre – étudiantes à l’e-artsup, Lille
Ce qu’on voit dans le noir est un court-métrage horrifique de 4 minutes, en animation 2D et en noir et blanc, pour un public jeunes adultes.
Un soir d’été, Lucie ne dort pas à cause de la chaleur. Lorsqu’elle regarde autour d’elle, elle croit voir des créatures l’observant depuis les zones d’ombres de sa chambre mais qui disparaissent dès qu’elle détourne le regard.

Pivoine de Citlali Le Clerre – étudiante à l’Université Polytechnique des Hauts de France, Valenciennes
“Pivoine” est une série de podcasts et de vidéos d’animation sur les troubles anxieux. C’est aussi le nom du personnage principal du projet qui est éreutophobe (elle a peur de rougir en public). Elle décide alors d’interviewer des personnes anxieuses afin d’en apprendre plus sur leurs peurs obsessionnelles (claustrophobie, arachnophobie, aquaphobie…) et de mettre en lien leur témoignage avec l’avis des professionnel.le.s de santé.

Lock&Go de Romain Socha – étudiant à l’Université Technologique de Compiègne, Compiègne
Lock&Go est un antivol innovant destiné au vélo. L’idée est de créer une toute nouvelle conception permettant de répondre aux besoins des utilisateurs mais également d’enrichir leur expérience. Pour ce faire, Lock&Go vise un antivol à la fois connecté et ergonomique pour offrir à l’utilisateur une nouvelle expérience sécuritaire à travers laquelle il pourra être informé en cas de risque pour son équipement et géolocaliser son bien en cas de vol.

Le Sac de Nœuds, de Guillaume Delecambre – étudiant à l’ICAM, Lille
Le Sac de Noeuds est une entreprise d’upcyclage de cordes d’escalade qui a pour but de confectionner des articles de modes .
Une à plusieurs fois par an, c’est le même rituel. Qu’il soit défectueux ou non, le matériel de sécurité en escalade doit être renouvelé. Le Sac de Nœuds récupère et transforme ces cordes dans le but d’en faire des produits esthétiques et colorés, jeunes et sportifs (ceintures, porte-clés,…).

Swift de Nils Nerson – étudiant Supinfogame Rubika, Valenciennes
Swift est un jeu-vidéo compétitif multijoueur capture the flag, avec la particularité que les combats se déroulent exclusivement au corps-à-corps, où chaque coup élimine instantanément sa cible. Chaque mouvement peut être décisif en combat ou pendant une poursuite, les maitriser est une capacité primordiale pour surpasser ses adversaires.

Swift est un jeu très dynamique dans lequel 2 équipes de 3 personnes s’affrontent. Les joueurs doivent aller chercher le drapeau ennemi et le ramener à leur base pour marquer un point, tout en défendant leur propre drapeau.

CréaTalents est un événement organisé par Pictanovo, avec le soutien du Campus des Métiers et Qualifications d’Excellence Image et Design.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Lire le règlement du CréaTalents 2021
Télécharger la présentation du CréaTalents en quelques slides
Une Question ? creatalents@pictanovo.com

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Voir les résultats de l’édition 2018
Voir les résultats de l’édition 2019
Voir les résultats de l’édition 2020